Îles du Panama. Archipel de San Blas. Indiens Kuna

J’écris ce journal de blog, car aux San Blas il n’y a pas d’électricité, donc Internet est encore une chimère. Je n’ai pas encore trouvé de café internet à David, la troisième ville de Panama, que je n’ai pas trouvée intéressante, est encore plus chaude qu’au Panama. Maintenant, je suis assis tranquillement au Kowtow Cafe, dans Boquete, une ville de montagne fraiche et sèche, et je vais vous parler de mes expériences de San Blas, ce qui a été fabuleux.

L’archipel de San Blas se trouve dans les Caraïbes, près de la Colombie, à 40 minutes du Panama dans un avion à hélice de 20 places, avec un programme inhumain, à 6 heures du matin, car il faut visiter de nombreuses îles, c’est comme le bus. Ce n’était pas l’aube quand nous avons décollé, mais nous sommes arrivés juste à temps pour voir un beau lever de soleil sur l’île de Parvenu, centre administratif de San Blas (une de mes mauvaises blagues dirait que le nom de l’île est parce que l’avion est Toujours “à venir”). La piste a une longueur d’environ 300 m et teste la compétence de notre cavalier.

À l’arrivée, des bateliers attendent de vous emmener dans l’une des quelques îles qui ont des chalets avec hébergement. Le mien s’appelle Nalunega, et le site des cabines de San Blas, le batelier s’avère être le propriétaire, un Indien Kuna de 80 ans en pleine forme appelé Julio Burgos. Les Kuna, l’un des 7 groupes ethniques indigènes du Panama, sont des Indiens très courts, des corps très durs, des yeux très déchirés, des cheveux noirs et un très large visage en forme de V; Les hommes portent l’uniforme universel des pauvres: short, capuchon et T-shirt avec une inscription de l’université américaine ou du club de football.

Heureusement, les femmes gardent la tradition et portent les ressorts, les vêtements composés de jupe et de blouses avec une manche à ballonnet, des cheveux recouverts de tête et colorés, des accessoires très accrocheurs, un anneau d’or sur le nez (quand ils atteignent la puberté), et les avant-bras Et les veaux entièrement couverts de perles colorées, rappelez-moi les femmes de girafe en Thaïlande (moins dans le cou).
Certaines îles sont très proches des autres, beaucoup sont inhabitées et d’autres n’ont qu’une seule maison qui est le gardien des noix de coco, la base de l’économie des îles ainsi que la pêche et le tourisme récemment. Il y a quelques îles “photo”, petites, circulaires, avec une plage de sable blanc qui l’entoure, un palmeraie au centre et des eaux turquoises protégées par le récif de corail.

Quand nous sommes arrivés à l’île, nous avons déjeuné, les installations sont très basiques, sans électricité ni eau courante, mais nous sommes entourés de familles Kuna, ce qui m’intéresse. Ils parlent leur propre langue et sont très réservés, il est donc difficile de pénétrer leur culture; Est pratiquement autonome du Panama et opère avec un système commun. Le propriétaire des cabines nous dit tout fier qu’il élargisse l’hôtel avec un immeuble en béton de 2 étages, et il y aura un bar et une salle de billard; Je suppose que c’est un progrès, mais je suis content d’être là avant que je ne l’a ouvert. Nous sommes seulement 4 invités, 3 suisses et moi.

Nous allons voyager dans les îles, et nous venons en un, appelé le pélican, qui est l’exemple parfait de ce que j’ai dit avant “photo”; Il y a 300 étapes pour le faire complètement, le sable est tellement blanc que sa réflexion fait mal à la vue; Être à l’ombre d’un arbre à palme en regardant briser les vagues sur les récifs coralliens tandis que les pélicans font leurs raids kamikaze dans l’eau pour pêcher est un sentiment merveilleux. En ce moment, les Caraïbes sont très émues, et en rentrant dans le bateau, nous frappons une bonne humidité en surfant sur les vagues.
Déjà à Nalunega, nous mangeons du poisson (la viande est peu prise, bien sûr, il n’y a pas de place pour les fermes et les Caraïbes est une source de fruits de mer fabuleux). Après avoir mangé, car il fait très chaud, je prends une sieste à l’ombre d’un hamac et commence à écrire ce journal. Après la sieste, je commence à discuter avec un suisse, Florian, qui est dans le hamac à côté; Il vit au Chili depuis 3 ans et rentre dans son pays avec beaucoup de regret, mais d’abord il tourne vers l’Equateur, le Panama et Cuba.

Lors de la deuxième journée de tournée des îles, je remarque que certains d’entre eux ont déjà de la télévision et de l’électricité, et lorsque M. Burgos revient, il nous dit que les choses changent beaucoup, que les Colombiens sont en train de proposer des affaires ombragées et Que beaucoup de jeunes entrent dans l’argent facile, ce qui génère des problèmes dans la communauté, puisqu’ils boivent beaucoup. Un autre paradis perdu!

Nous visitons l’île du chien, plus grand que le pélican, a environ 500 étapes pour le faire tourner et, en tant qu’homme touristique, les restes d’un bateau d’environ 30 mètres de long ont été barricadés sur le récif il y a 50 ans, couverts de feu de corail ( Tout en regardant cela produit urticarde), et avec des centaines de poissons tropicaux comme habitants.
Lorsque nous rentrons dans le bateau, à part les nouveaux creux, nous avons la compagnie agréable de 2 dauphins, qui jouent avec notre bateau, ils apparaissent, et ils nous regardent en disant: “combien vous êtes lent et bruyant” et vous avez avoir raison.

Aujourd’hui, l’île est saturée, 3 autres invités, une foule!